Après son top 10 des plus beaux châteaux de la Loire et celui des plus beaux châteaux de Bretagne, Vacances Vues du Blog vous propose cette fois ci de découvrir les plus beaux châteaux Cathares. Vous allez pouvoir visiter ces citadelles par vous-même en vous rendant dans un camping ou un hôtel du Pays Cathare, qui correspond peu ou prou au département de l’Aude actuel, dans le Languedoc Roussillon. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce pays, n’hésitez pas à consulter l’article de notre blog qui le présente en cliquant ici. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture et n’hésitez pas à répondre à notre sondage proposé à la fin de ce billet afin de déterminer le plus beau des châteaux Cathares !
10) Le château de Termes
Le château de Termes est situé dans la ville du même nom, dans l’Aude. Refuge Cathare de première importance, le château fut assiégé en 1210 au cours de la croisade contre les Albigeois. En 1228, le roi de France en devient propriétaire, il devient alors l’un des « cinq fils de Carcassonne », une liste de cinq forteresses aménagées au XIIème et XIVème siècle en vue de la protection de la frontière face au Royaume d’Aragon.
9) Le château de Villerouge-Termenès
Ce château est situé dans la commune Audoise de Villerouge-Termenès. Construit au cours du XIIème siècle dans le but de protéger les possessions de l’Achevée de Narbonne, il est ensuite occupé par les cathares qui s’y réfugient lors de la croisade menée par Simon de Montfort. C’est d’ailleurs au château de Villerouge-Termenès que les derniers hérétiques furent brulés vifs, en 1321.
8) Le château d’Aguilar
Le château d’Aguilar fait lui aussi partie des « cinq fils de Carcassonne ». Il est situé dans la commune de Tuchan, dans l’Aude. Construit au XIIème siècle sur une butte naturelle d’une centaine de mètres de hauteur, il est composé d’une double ceinture de remparts.
7) Le château de Puivert
Le château de Puivert tel qu’on le connait aujourd’hui ne ressemble en rien à celui des Cathares. En effet, du château ayant été pris d’assaut en 1210 par les troupes croisées, il ne reste plus que des vestiges. C’est au début du XIVème siècle que le château de Puivert fut reconstruit, à quelques pas de l’ancienne forteresse.
6) Les châteaux de Lastours
Les châteaux de Lastours sont un ensemble de quatre fortins construits sur des pitons rocheux à environs 300 mètres d’altitude. Ils ont pour nom château Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Haut lieu du catharisme, de nombreux « parfaits » vivaient dans les villages implantés autour des quatre châteaux de Lastours, qui ont dû se rendre en 1211 après avoir subi plus de deux années d’attaques des troupes royales.
5) Le château d’Arques
Le château d’Arques se situe à quelques kilomètres au sud-est de Carcassonne. A la différence de ses congénères, il n’a pas été construit sur une butte ou une montagne, mais bien au beau milieu d’une plaine. Construit au cours du XIIIème siècle, il n’est donc pas à proprement parlé un château cathare, mais le village d’Arques, a quant à lui été attaqué et pillé au cours de la croisade contre les Albigeois.
4) Le château de Puilaurens
Troisième des « cinq fils de Carcassonne », le château de Puilaurens est situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens, dans l’Aude. Perché à 697 mètres d’altitude, sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane, il a servi de refuge aux hérétiques cathares durant la croisade menée contre eux par le Roi de France, mais n’a jamais subi d’attaque. Suite au traité des Pyrénées de 1659 ayant permis de délimiter pour de bon la frontière Franco-Espagnole, le château de Puilaurens perd son utilité. Il sera, comme ses quatre frères, progressivement abandonné.
3) Le château de Peyrepertuse
Sur la troisième marche du podium des 10 plus beaux châteaux Cathares se place le château de Peyrepertuse. Il fut l’une des plus importantes places fortes Cathares avant d’être transféré à la couronne et de servir de garde-frontière en tant que « fils de Carcassonne ». Ses dimensions sont plus qu’impressionnantes. Construit à 800 mètres d’altitude, sa face sud domine une falaise de 40 mètre de hauteur. Long de 300 mètres, il fait 60 mètres de larges !
2) Le château de Montségur
En seconde position, nous retrouvons le château de Montségur. C’est sans aucun doute le château Cathare le plus connu de France. Il est situé sur le territoire de la commune de Montségur, construit au sommet d’une montagne à 1 207 d’altitude. Si Montségur est si renommé, c’est parce qu’à l’emplacement actuel de ce château, se dressait l’un des villages fortifiés cathares pouvant être qualifié de martyr. En effet, au cours de la croisade contre les Albigeois, Montségur subit pas moins de quatre sièges. Seul le dernier, en 1244, permet la réédition de la place forte. Mais les assiégés ne souhaitant pas renier leur foi, plus de 200 hérétiques furent brulés vifs…
1) Le château de Quéribus
Enfin, nous avons placé sur la plus haute marche du podium le château de Quéribus. Construit lui aussi sur un éperon rocheux de la commune de Cucugnan, à 728 mètre d’altitude, il est le dernier des « cinq fils de Carcassonne ». Le château de Quéribus, qui a pendant longtemps abrité des personnalités cathares, notamment après la chute de Montségur, fut l’avant dernière place forte hérétique à se rendre aux armées françaises, la dernière étant celle de Niort, en pays de Sault.
En bonus, cette superbe vidéo des châteaux Cathares produite pour le compte de Sud de France Développement, une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la promotion de la Région Languedoc-Roussillon.